Bonjour !

Je m’appelle Damien MERIT, je suis apiculteur éleveur aux salvages, à Burlats, à côté de Castres dans le Tarn (Occitanie).

J’ai eu la chance de naître au milieu des abeilles : mon père, Alain MERIT, est apiculteur à la Salvetat sur Agout,dans l’Hérault.

A 5 ans déjà, j’allais transhumer les ruches avec lui : j’étais chargé d’enfumer les ruches.

A 13 ans, je me suis occupé de la production de pollen, puis de la gelée royale de 14 à 16 ans. C’est à ce moment là que j’ai fait mon premier stage à l’extérieur, chez Laurence MASSICOT et Philippe BROC, membre du GPGR. (Groupement des Producteurs de Gelée Royale Française).

Par la suite, j’ai pris en charge la production de reines sur l’exploitation, le suivi de leurs qualité, et la production des ruches. Je suis très soucieux de la qualité des reines. Pour moi, toutes les reines en production doivent être de bonne qualité.

En 2008 – 2010, j’ai fait un DUT Génie Biologie Option agronomie à l’université Paul Sabatier site d’Auch. J’ai participé à un projet de recherche “Labo-Junior” où nous développions un biocide naturel. Je me suis occupé des tests sur l’abeille en laboratoire : j’ai élevé des abeilles in vitro selon le protocole mis au point par Pierric Aupinel de L’INRA.

Lors de ce DUT, j’ai fait un premier stage chez Marc GUILLEMAIN, apiculteur à Auxerre, dans l’Yonne. J’y ai découvert une apiculture très intensive, un suivi rigoureux de chaque colonie et surtout une invention révolutionnaire de Marc : les Partitions Isolées Hautes Performances (PIHP).

En 2010, j’ai fait un stage chez altigoo, (Jean-François MALLEIN et Philippe HUAU), apiculteurs éleveurs à Giroussens dans le Tarn. J’étais chargé d’étudier l’influence de la ruche éleveuse sur l’acceptation des reines.

Je me suis installé en novembre 2011, à Castres dans le Tarn, comme apiculteur éleveur. Soucieux de la qualité de mes produits d’élevage, je me remet perpétuellement en question afin de toujours mieux connaître les abeilles. C’est pourquoi je prend le temps de participer à des journées d’études, le plus souvent organisées par l’ANERCEA.

Depuis 2014, je suis reporter pour l’info reines, la revue technique de l’ANERCEA. Je suis envoyé en mission chez des apiculteurs soucieux de transmettre leurs expériences pour écrire des  articles sur leurs méthodes de travail. Ces visites me permettent de découvrir différents visages de l’apiculture et de constamment progresser.

Je suis rentré au conseil d’administration de l’ANERCEA en 2016. Je vou sinvite d’ailleur à venir participer aux journées d’études de l’ANERCEA : c’est l’occasion de rencontrer de nombreux apiculteurs, d’avoir des échanges très enrichissant, des conférences très instructives, le tout dans une ambiance… apicole.